Les relations entre un candidat et un cabinet de recrutement

L’objectif d’un cabinet de recrutement est de présenter à ses clients les personnes les plus pertinentes par rapport aux postes qu’ils ont à pourvoir.

En tant que cabinet de recrutement, nous allons donc rechercher, identifier, contacter, rencontrer, et évaluer des candidats afin de présenter les profils les plus en adéquation avec les besoins de nos clients.

Premières prises de contact

Nous pouvons vous contacter par téléphone, email ou via les réseaux sociaux.

Nous vous conseillons d’être présent(e) sur les réseaux sociaux professionnels qui sont de plus en plus utilisés pour rechercher et approcher des candidats. Vous avez intérêt à investir un peu de temps pour soigner le fond et la forme de votre profil et le tenir à jour. En étant bien représenté(e) sur Linkedin, Viadeo, vous augmenterez vos chances d’être contacté(e) pour des postes en rapport avec votre profil. Si vous avez un objectif de carrière, de poste, indiquez le sur votre profil.

Lorsque nous vous contactons pour vous présenter une opportunité, nous ciblons votre profil en fonction des informations que vous avez indiquées. Si l’opportunité que nous souhaitons vous présenter ne correspond pas à ce que vous recherchez ou si vous n’êtes tout simplement pas à l’écoute d’opportunités, n’hésitez pas à nous le dire. Un petit message d’une ou deux lignes qui explique ce qui pourrait vous intéresser (pour d’autres opportunités) ou au contraire votre envie d’en savoir plus, vos souhaits d’évolution ou votre ambition, sera toujours le bienvenu.

Entretien avec un consultant

Lorsque nous vous rencontrons en entretien, nous évaluons votre candidature pour nous assurer de son adéquation avec le profil recherché par notre client. Lors de cet entretien, nous retraçons votre parcours, nous souhaitons connaître votre projet professionnel, votre expérience, votre personnalité, et évaluer vos compétences ainsi que votre motivation par rapport au poste proposé et à l’entreprise.

Si après un entretien, votre candidature n’est pas retenue, nous vous appelons pour vous en faire part. Nous échangeons avec vous sur les raisons pour lesquelles nous ne donnons pas suite à votre candidature. Si votre candidature n’est pas retenue pour un poste en particulier, vous pouvez tout à fait correspondre à un autre poste pour un autre client à l’avenir. Ainsi, nous pouvons rester en contact pour de futures opportunités. De votre côté, n’hésitez pas à nous donner de vos nouvelles.

Si nous considérons votre candidature pertinente, nous vous présentons à notre client. A partir de ce moment-là, nous devenons votre ambassadeur auprès de notre client, et nous soutiendrons la pertinence de votre candidature par rapport au poste proposé.

C’est le consultant qui fait le lien entre vous et votre potentiel futur employeur.

Tenons-nous informés

Une fois que nous avons présenté votre candidature à notre client, celui-ci va nous faire part de son retour, à savoir s’il souhaite vous rencontrer ou non.

  • Souvent notre client nous demande de nous occuper de la programmation des entretiens. Dans ce cas nous vous contacterons pour trouver le meilleur créneau possible pour vous et notre client.
  • Si notre client vous contacte directement pour vous rencontrer, faites-nous part de la date de votre entretien pour que nous puissions assurer le suivi du mieux possible.
  • Parfois, nos clients n’ont pas toujours la possibilité de nous répondre rapidement et le processus de recrutement peut être long. Nous vous tenons informé(e) dès que nous le pouvons.

Il est primordial de ne pas rompre le contact une fois que nous vous avons présenté(e) à notre client. N’hésitez pas à nous debriefer après chacun de vos échanges avec notre client, à nous solliciter si vous avez des questions. Il est important que vous puissiez bénéficier de notre rôle de conseil tout au long du processus de recrutement, du 1er entretien à votre embauche … et même après votre prise de poste !

Nous sommes votre ambassadeur

Nous sommes là pour vous coacher avant le premier entretien. Nous connaissons les attentes de notre client, et nous souhaitons vous préparer au mieux à cet entretien. Nous sommes également présents pendant le processus de recrutement et lors de la négociation finale concernant votre contrat de travail, votre salaire, etc.

Ainsi, formulez-nous vos remarques, questions, indécisions et soucis à tout moment du processus du recrutement. Même une fois que vous êtes recruté(e), nous vous appellerons pendant votre période d’essai pour valider votre intégration au sein de votre nouvelle entreprise. Si au cours de votre intégration, vous avez des doutes ou des craintes, n’attendez pas notre appel pour en discuter avec nous. Appelez-nous.

Considérez-nous comme votre partenaire

Si vous vous désistez du processus de recrutement, dites-le nous. Que ce soit parce que vous vous rendez compte – même tardivement – que le poste ne correspond pas à vos attentes ou parce que vous avez accepté une offre ailleurs, ne nous laissez pas dans l’expectative. Nous ne vous en voudrons pas, mais nous souhaitons comprendre ce qui a motivé votre désistement et garder de bonnes relations avec vous. Nous n’hésiterons pas à vous contacter par la suite pour d’éventuelles autres opportunités de carrière.

Communication, franchise et confiance sont essentielles à une bonne relation entre un candidat et un cabinet de recrutement.

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